Les thérapies ciblées : premiers essais aux États-Unis et Pays-Bas pour le cancer de l'ovaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les thérapies ciblées : premiers essais aux États-Unis et Pays-Bas pour le cancer de l'ovaire

Message par Catherine Transler le Jeu 8 Sep - 11:30

Le séquençage du génome permettra bientôt de proposer aux patients des thérapies ciblées, c'est à dire plus personnalisées que les protocoles actuels qui sont les mêmes pour tous en première ligne.

Cela signifie que les chimiothérapies pourraient être octroyées et combinées de manière optimum en fonction de certaines mutations trouvées chez le patient (mutations observées directement sur leurs tumeurs prélevées par chirurgie ou biopsie).
Ce type d'approche est encore expérimental mais extrêmement prometteur. Les premiers essais pour le cancer de l'ovaire viennent de débuter aux USA (ASCO) et aux Pays-Bas.

Pour développer rapidement ces approches, il faut développer rapidement des centres qui permettent le séquençage des génomes des cellules prélevées (voir article en français et concernant la recherche en France ; http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/contre-le-diabete-et-le-cancer-la-france-se-veut-pionniere-en-medecine-genomique_1804909.html).

Le premier séquençage du génome de cellules du cancer de l'ovaire été fait en 2011 (projet Cancer Genome). Les nouvelles techniques permettent de le faire désormais en une journée. C'est un progrès énorme qui débouchera rapidement sur de grands avancées thérapeutiques.

Cette approche technologique ne permet pas de mettre au point de nouveaux agents chimiothérapeutiques, mais elle permettra de prédire quels agents (et quelles combinaisons) ont le plus de chances d'être efficace en fonction des mutations particulières observées sur la tumeur de la patiente.
avatar
Catherine Transler
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 48
Localisation : Rotterdam, Pays-bas

Voir le profil de l'utilisateur http://cancerovaire.actieforum.com; http://etpourtantjeveuxvivre

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum