L'Oasis Turquoise. Bien vivre malgré le cancer de l'ovaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Polyamines

3 participants

Aller en bas

Polyamines Empty Polyamines

Message par Fred Mar 27 Sep - 14:15

Bonjour à toutes !
Comme je présume (presque) tout le monde, je fais attention à manger équilibré. 5 fruits et légumes par jour, pas trop d'aliments avec des Index Glycémiques élevés... et actuellement, j'essaie surtout de ne pas perdre de poids (en cours de chimio, 1ère récidive, après à peine 11 mois de rémission). Un peu par hasard, je suis tombée sur un article concernant les polyamines : il s'agirait de molécules, naturellement présentes dans certains aliments (et que, je crois, nous synthétisons aussi) qui participent au développement cellulaire. Elles contribuent donc aussi à développer les cellules cancéreuses.
J'en ai touché un mot à mon oncologue, qui m'a dit que je n'étais pas la 1ère patiente à lui en parler, mais qu'elle n'avait pas de référence sur le sujet et ne pouvait donc me donner d'avis.
C'est vrai que le sujet de la nutrition est très complexe, notamment parce qu'il est le fruit de très nombreuses interactions, mais, à tout hasard, en avez-vous entendu parler ? Et si vous croisez votre oncologue, pourriez-vous lui poser la question ?
Merci à toutes et carpe diem ! Smile

Fred

Messages : 3
Date d'inscription : 27/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Polyamines Empty Re: Polyamines

Message par Alam Mar 27 Sep - 23:39

Bon en fait déjà il faudrait voir ce que dit exactement ton article et ce qu'il entend exactement par polyamines (amines multiples)... Moi je crois qu'il faut juste manger équilibré et veiller à ne pas perdre du poids lorsqu'on est en chimio. Si c'était quelque chose d'important qui favoriserait le développement du cancer je pense que les oncologues seraient au courant...
Alam
Alam

Messages : 50
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 68
Localisation : Namur (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Polyamines Empty Re: Polyamines

Message par Catherine Transler Mer 28 Sep - 14:14

Bonjour,

il faudrait voir qui a publié et écrit cet article effectivement ?

Je fais comme toi, je mange légumes et fruits, surveille le glycemic load (une douceur de temps en temps, mais pas tous les jours), pas trop de mauvaises graisses etc. Je pense que tu fais ce qu'il faut déjà.

J'ai épluché la littérature sur le sujet la première année après mon diagnostic, ensuite j'ai commencé à comprendre et accepter que la nourriture n'allait pas "nourrir" mon cancer. Il y a beaucoup d'études sur la nourriture mais rien de bien concluant. Le thé vert, en grande quantité c'est bon pour nous ; et peut-être le lait, les laitages : il ne faut pas en abuser (il y a des corrélations, légères cependant entre cancer ovaire ou prostate et grande consommation de lait mais les corrélations sont légères et il en faut pas s'arrêter de consommer des laitages mais moi je les limites, un verre de lait ou un yaourth par jour).

Polyamines, l'article sur wikipédia en parle un peu, pour dire que leur rôle est encore mal connu. C'est un ensemble de molécules différentes et notre corps les produit. Il disent que certains traitement anti-cancéreux cherchent à les bloquer. Je en trouve rien sur mon livre de référence en nutrition...

J'aime beaucoup ce site, qui est fait par une femme qui a eu (ou a encore?) le cancer du sein et est biologiste. Elle commente régulièrement les découvertes sur le sujet. C'est en anglais :
http://foodforbreastcancer.com/food-list.php

Amicalement,
Catherine
Catherine Transler
Catherine Transler
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 07/09/2016
Age : 54
Localisation : Rotterdam, Pays-bas

https://cancerovaire.actieforum.com; http://etpourtantjeveuxvivre

Revenir en haut Aller en bas

Polyamines Empty Re: Polyamines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum